Meryem Baghdadi et Philippos Mourikis rejoignent l'INEM
Nous sommes ravis d'annoncer que deux chercheurs éminents rejoindront l'Institut Necker Enfants Malades en tant que chefs d'équipe dès janvier 2025.
Dr. Meryem Baghdadi
Les recherches de Meryem Baghdadi portent sur les dynamiques complexes de la régulation des niches des cellules souches en situation d'homéostasie et de cancer. Elle étudie comment les cellules souches intègrent les signaux de leur microenvironnement pour coordonner les décisions de destin cellulaire et comment ces processus sont déréglés en cas de maladie. En utilisant des techniques de pointe telles que les organoïdes et les systèmes microfluidiques, Dr. Baghdadi vise à faire progresser notre compréhension du comportement des cellules souches et de ses implications dans diverses maladies.
Les travaux de Meryem Baghdadi ont été reconnus par plusieurs prix prestigieux, notamment la bourse ATIP-Avenir 2024, le Prix Jeune Chercheur 2024 de la Société de Biologie Cellulaire de France et le prix France Rising Talent 2022 de la Fondation L’Oréal-UNESCO/Pour les Femmes et la Science.
Dr. Philippos Mourikis
Les recherches du Dr. Philippos Mourikis explorent l'interaction des cellules souches musculaires avec leur niche, en mettant l'accent sur la niche de quiescence et la voie de signalisation Notch. Son groupe combine la génétique murine avec des approches à haut débit pour analyser les échanges de signaux lors du développement, du maintien et de l'activation des cellules quiescentes. Ses contributions significatives montrent que les cellules souches musculaires (MuSCs) sont les architectes de leur propre niche, avec la voie de signalisation Notch jouant un rôle clé dans la formation d'une matrice extracellulaire dynamique.
Philippos Mourikis a développé des protocoles spécialisés pour isoler de véritables cellules quiescentes et a identifié un nouvel état d'activation précoce, repoussant les limites de notre compréhension dans ce domaine.
Perspectives
Nous sommes enchantés d'accueillir le Dr. Baghdadi et le Dr. Mourikis dans notre institut. Leur expertise et leurs recherches innovantes contribueront de manière significative à la mission et aux efforts de recherche de l'INEM.