Voies immunitaires dans les troubles auto-immuns
Notre équipe est dédiée à l'étude du contrôle cellulaire et métabolique de l'activation des récepteurs de type Toll (TLR), de la présentation croisée des antigènes du CMH I, ainsi qu'à la régulation de l'auto-immunité dirigée contre les cellules bêta par les peptides antimicrobiens et les réponses intrinsèques de ces cellules.
L’immunité protectrice contre les agents pathogènes ainsi que l'auto-immunité impliquent une activation séquentielle des réponses innées et adaptatives. La découverte, au début des années 90, des mécanismes de traitement des antigènes intracellulaires a révélé comment les ligands reconnus dans les réponses des cellules T adaptatives sont produits. Néanmoins, la biologie cellulaire sous-jacente, notamment en ce qui concerne la présentation croisée des ligands exogènes, n'est pas complètement élucidée.
La réponse innée qui précède et régule l'immunité adaptative est étroitement liée au trafic des récepteurs intracellulaires. Comprendre la biologie cellulaire des cellules présentatrices d'antigènes est crucial. Par exemple, les TLR dans les compartiments endocytaires influencent la présentation croisée, soulignant le lien étroit entre les réponses innées et adaptatives. Des découvertes récentes, y compris nos recherches, suggèrent que la signalisation innée est influencée par le métabolisme cellulaire, y compris les modifications de la composition lipidique affectant l'activation des TLR.
Alors que des voies spécifiques innées et de traitement des antigènes sont impliquées dans le diabète auto-immun de type 1, des découvertes récentes, suggèrent un rôle pour les mécanismes intrinsèques des cellules bêta qui façonnent le cours de l'agression auto-immune. De plus, il semble y avoir une interaction entre les cellules bêta et le microbiote intestinal. Les mécanismes sous-jacents des deux voies restent largement inexplorés.
Nos objectifs de recherche incluent :
- Comprendre le rôle du trafic dans la voie endocytaire dans la régulation de l'activation des TLR et de la présentation croisée.
- Élucider les voies de trafic endocytaire qui permettent une présentation croisée efficace par les macrophages CD169 de la rate et leur contribution à l'immunité des cellules T.
- Démêler les altérations biologiques cellulaires, en particulier dans le système endolysosomal, résultant de mutations génétiques chez les patients atteints de maladies métaboliques graves, et comprendre comment elles déclenchent des voies inflammatoires innées.
- Enquêter sur une nouvelle voie qui prend de l'importance en l'absence d'enzyme de dégradation de l'insuline (IDE) et qui médie la régénération des cellules bêta et la protection contre l'auto-immunité.
- Explorer le rôle du système immunitaire inné dans les maladies auto-immunes, avec un accent particulier sur le potentiel immuno-régulateur des peptides antimicrobiens et du microbiote intestinal dans le diabète de type 1 - Julien Diana