Matthieu Mahévas - Chaires d’excellence en Biologie Santé de France 2030
L'INEM se félicite de la sélection de Matthieu Mahévas parmi les lauréats de l’appel à projets « Chaires d'Excellence en Biologie-Santé » dans le cadre de l'initiative France 2030.
Le dispositif Chaire d’excellence en Biologie-Santé, un programme ambitieux de l'Agence Nationale de la Recherche, a pour objectif d’offrir à des chercheurs de premier plan et de toutes origines des financements conséquents pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 5 ans.
Le résultat, issu de l'évaluation minutieuse d'un jury international renommé, est une reconnaissance du rôle de l'Institut Necker Enfants Malades à l'avant-garde de la recherche biomédicale. Il illustre l'engagement soutenu de l'État envers les chercheurs porteurs de projets novateurs. L'annonce a été faite par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, en présence de Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé, lors d'une cérémonie à l'Institut Pasteur le 22 avril 2024.
L'INEM félicite chaleureusement Matthieu ainsi que les chercheurs lauréats et réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de la recherche et de ses applications.
Projet Scientifique : DIPP-IMMUNE « Dissecting Protective and Pathogenic Long-lasting Humoral Immunity » / « Comprendre l'immunité humorale protectrice et pathogène de longue durée »
L'immunité médiée par les anticorps (Immunité humorale) repose essentiellement sur deux types de cellules : les plasmocytes et les cellules B mémoires générés dans les centres germinatifs des organes lymphoïdes secondaires. Le projet DIPP-IMMUNE s’articule autour de trois questions interdépendantes portant sur la génération et le maintien à long terme de ces cellules chez l’Homme : 1. Quelles cellules mémoires sont sélectionnées pour assurer la protection vaccinale à long-terme ? 2. En quoi les plasmocytes ciblant les auto-antigènes ou les antigènes vaccinaux sont-ils différents, et peuvent-ils être ciblés spécifiquement à des fins thérapeutiques ? 3. Quels sont les mécanismes qui contrôlent l’élimination des cellules B reconnaissant les antigènes du soi dans les centres germinatifs et quelles sont les bases moléculaires de la rupture de tolérance dans les maladies auto-immunes médiées par les cellules B ? DIPP-IMMUNE ambitionne d’apporter de nouvelles connaissances visant à améliorer notre compréhension de l’immunité humorale à long terme avec des applications spécifiques dans les domaines de la vaccination et des maladies auto-immunes.
Etablissement coordinateur : INSERM