Mécanismes et thérapeutique des maladies rénales chroniques
Notre équipe se consacre à l'étude approfondie de la maladie rénale chronique, un enjeu majeur de santé publique. Nous nous efforçons d'élucider les mécanismes moléculaires qui entraînent le déclin de la fonction rénale, en vue de développer de nouvelles thérapies et d'identifier des biomarqueurs pour une meilleure prise en charge des patients.
Face à la maladie rénale chronique, caractérisée par un déclin progressif de la fonction rénale, le défi demeure de taille pour améliorer la survie et la qualité de vie des patients, d'autant plus en raison de la vulnérabilité accrue aux maladies cardiovasculaires. Cette maladie touche également les patients transplantés rénaux, accentuant l'urgence de comprendre et de contrer sa progression inexorable.
Des données expérimentales révèlent que la réduction du nombre de néphrons fonctionnels entraîne une croissance compensatoire pour maintenir la fonction rénale. Cependant, cette adaptation à long terme met à rude épreuve les néphrons restants, provoquant stress et modifications pathogènes, et instaurant ainsi un cycle destructeur. La vitesse de progression de la maladie rénale chronique dépend de la capacité des néphrons à gérer ce stress. Identifier les mécanismes moléculaires responsables de la compensation initiale et de la formation des lésions demeure un objectif de recherche permanent.
À travers nos travaux de recherches, notre objectif est de décrypter les mécanismes moléculaires conduisant à la progression de la maladie rénale chronique en mettant l'accent sur quatre axes principaux :
- Les voies de signalisation de la maladie rénale chronique : la voie EGFR (en mettant l'accent sur STK10), la voie Hippo (en définissant le rôle de YAP/TAZ dans les glomérules et les tubules).
- LCN2 : nouvel acteur dans la maladie rénale chronique
- Rôle de la signalisation ciliaire inflammatoire dans les maladies rénales chroniques - Frank BIENAIME
- Etudes cliniques : valider les biomarqueurs de la maladie rénale chronique et définir de nouveaux biomarqueurs de lésions précoces du greffon dans la transplantation rénale.
Notre équipe interdisciplinaire, composée de chercheurs et de médecins, favorise un échange continu d'expertise, facilitant ainsi la recherche innovante et les avancées dans la compréhension des maladies rénales. Notre travail vise à améliorer la vie des patients atteints d'une maladie rénale chronique et à repousser les limites de la science et des ses applications en clinique.