Aller au contenu principal

Découvrez Nos équipes de recherche

L'Institut Necker Enfants Malades s'engage pour la santé grâce à une recherche biomédicale novatrice. En utilisant des méthodes scientifiques rigoureuses, nos chercheurs explorent les mécanismes sous-jacents aux maladies, dans le but de façonner des approches thérapeutiques innovantes.

Les équipes de recherche de l'INEM sont organisées en deux départements. Ces départements facilitent l'échange d'idées et d'expertise entre les équipes de recherche au sein du département, entre départements, et au-delà, en collaboration avec des experts nationaux et internationaux dans leurs domaines d'intérêt respectifs.

Département  « Biologie Cellulaire : Croissance et Signalisation » 

Responsables : Mario Pende & Marco Pontoglio 

Le Département « Croissance et Signalisation » se consacre à l'étude de la croissance et des adaptations métaboliques dans diverses conditions physiopathologiques humaines. Cela inclut les maladies rénales chroniques, le cancer, les maladies mitochondriales, les troubles neurocognitifs, la mucoviscidose et le diabète. Travaillant en étroite collaboration avec l'hôpital, nos chercheurs explorent les processus biologiques fondamentaux: le cycle cellulaire, l'autophagie, la dynamique mitochondriale, la transduction de signaux hormone-facteur de croissance-nutriment, les réseaux transcriptionnels et l'épigénétique.

 

Département « Immunologie, Infectiologie, and Hématologie - I2H » 

Responsables : Simon Fillatreau & Peter van Endert

Le département ‘I2H’ est un pôle dynamique qui réunit des experts en immunologie, microbiologie et hématologie. Nos scientifiques ont une solide expérience dans divers domaines, notamment la différenciation normale et pathologique des lymphocytes B et T, l'auto-immunité, la régulation immunitaire et la thérapie, la présentation des antigènes, la pathogenèse des infections systémiques et la recherche sur le microbiote. Ce département s'engage à repousser les limites de la recherche, comme en témoigne le recrutement de jeunes groupes spécialisés en biologie des systèmes appliquée aux interactions hôte-pathogène et à la mobilité des leucocytes.