Aller au contenu principal

Notre histoire

Fondé en 2014 et situé sur le campus de l'Hôpital Necker, l'Institut Necker Enfants Malades s'affirme en tant que centre de recherche biomédicale international.

 

Le campus Necker

L'Hôpital Necker-Enfants Malades a été créé en 1927, résultant de la fusion de l'Hôpital Necker, exclusivement dédié aux adultes depuis 1778, et de l'Hôpital des Enfants Malades, créé en 1801 en tant que premier hôpital pédiatrique au monde. Actuellement, l'Hôpital Necker-Enfants Malades compte 580 lits, principalement dédiés aux soins pédiatriques. Il a abrité de nombreuses unités de recherche participant par leur excellence à la renommée et aux résultats de l’Hôpital. 

Dans les années 2010, ces unités de recherche ont amorcé un mouvement de regroupement et de mutualisation en fonction de leurs thématiques. C’est ainsi qu’en 2014, les instituts Imagine et INEM ont été créés : l’un autour des thématiques génétiques, l’autre autour de l’étude des organes et de leurs interactions et des maladies courantes influencées par les facteurs génétiques et environnementaux, touchant principalement les enfants.

Le campus Necker propose également des plateformes technologiques de pointe, gérées par la Structure Fédérative de Recherche Necker, soutenant les chercheurs et les jeunes chercheurs des deux instituts de recherche.

 

La faculté de médecine Necker

Conçue dans les années 60 par André Wogenscky, l'architecte visionnaire longtemps collaborateur de Le Corbusier, et agrémentée de sculptures de Marta Pan, la faculté de médecine Necker conjugue enseignement en médecine et recherche scientifique sur 22 000 m2.

Un large programme de rénovation et de réhabilitation oblige les équipes à se déconcentrer, et c’est seulement depuis janvier 2020 que la faculté de médecine accueille l’ensemble des équipes de l’INEM en un lieu unique, aux deux sens du terme, et entièrement rénové.