Aller au contenu principal

Mathilde Bernard reçoit le 1er Prix Kerner de la Fondation ARC

Marcher dans la tumeur : Un petit pas pour les cellules immunitaires, un grand pas pour le traitement des cancers

Nous sommes heureux d’annoncer que Mathilde Bernard, doctorante au sein du laboratoire Dynamique des cellules immunitaires - Leukomotion (dirigé par Pablo Vargas) à l’INEM, a reçu le prestigieux 1er Prix Kerner de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

Les travaux de recherche de Mathilde se concentrent sur la manière dont les cellules immunitaires surmontent les barrières présentes dans le microenvironnement tumoral, en particulier en déformant leur noyau pour franchir des obstacles. Mathilde a découvert que, pour se déplacer efficacement en présence d'obstacles, ces cellules doivent également réparer les dommages à leur ADN causés par ces déformations. L’identification de molécules facilitant ce processus pourrait améliorer considérablement l’efficacité des immunothérapies contre le cancer.

Cette récompense souligne la contribution précieuse de Mathilde à l’avancement de la compréhension du comportement des cellules immunitaires dans la lutte contre les tumeurs.

Bravo Mathilde !

Crédits Image : Mathilde Bernard (Vargas Lab) en collaboration avec DrawInScience / 1er Prix Kerner – Fondation ARC pour la recherche sur le cancer