Contrôle de la croissance cellulaire par les nutriments
Chez les métazoaires, le nombre de cellules, leur taille et l'équilibre métabolique sont orchestrés par la disponibilité des nutriments et des facteurs de croissance. L'objectif de notre recherche est de démêler les programmes complexes qui régissent ces réponses et les mécanismes par lesquels ils sont coordonnés à travers la transduction du signal. Nous nous concentrons principalement sur la voie mTOR, un régulateur majeur de la croissance activé par les signaux nutritionnels.
Depuis plus de quinze ans, nos travaux ont conduit à la génération et à la caractérisation de nombreux mutants de souris dans la voie mTOR. Ces mutants ont fourni des aperçus précieux sur la régulation de la taille cellulaire, la résistance à la tumorigenèse, les troubles liés aux muscles, les avantages de la restriction calorique et les réponses à l'insuline modifiées.
Notre programme de recherche s'articule autour de trois axes principaux :
- Démêler les processus fondamentaux tels que la régulation de la taille cellulaire et la longévité organismique. Notre but est de i) cibler les molécules impliquées, en mettant en lumière comment des altérations dans la taille cellulaire et la durée de vie se produisent lorsque les voies de signalisation sont perturbées, et ii) identifier les facteurs circulants qui influencent la croissance cellulaire et les réponses au vieillissement.
- Explorer les adaptations métaboliques dans les cellules sénescentes et les niches de cellules souches, en examinant comment ces adaptations sont influencées par la taille cellulaire et l'âge.
- Comprendre les pathologies humaines résultant de perturbations dans les activités de la voie mTOR. En outre, nous explorons le potentiel thérapeutique des interventions sur ces voies dans des maladies génétiques rares telles que la sclérose tubéreuse de Bournevillee et les syndromes de surcroissance, en étroite collaboration avec plusieurs départements médicaux de l'Hôpital Necker-Enfants Malades.