Mario Pende lauréat du Prix Gaston Rousseau de l'Académie des Sciences
Nous sommes fiers d'annoncer que Mario Pende est lauréat du prestigieux Prix Gaston Rousseau de l'Académie des sciences, pour ses recherches sur le métabolisme des nutriments et son impact sur la croissance, la prolifération et la sénescence cellulaires. Ses travaux ont mis en lumière des changements métaboliques expliquant pourquoi les cellules sénescentes accumulent la graisse dans des gouttelettes lipidiques plutôt que de l'utiliser pour construire des membranes cellulaires lors de la croissance et la prolifération.
Prix biennal créé en 1966, le prix Gaston Rousseau est destiné à subventionner ou récompenser toutes recherches scientifiques tendant au mieux-être de l’humanité et, en tout premier lieu, la guérison des maladies.
Grâce à la générosité de donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, l’Académie des sciences remet, chaque année, près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. De nombreux candidats d’excellence sont considérés pour ces prix. Leur sélection est opérée par des jurys fonctionnant dans le cadre d’un règlement excluant la possibilité de conflits d’intérêt.
Félicitations, Mario, pour cette belle reconnaissance !
Crédits photo : © Académie des sciences – Mathieu Baumer