Nouvelle publication dans Nature Communications : Cibler les vulnérabilités métaboliques dans les leucémies PI3K-dépendantes

La voie de signalisation PI3K (phosphoinositide 3-kinase) est un moteur clé de la plasticité métabolique des tumeurs agressives, leur permettant de s’adapter au microenvironnement et de résister aux traitements. Cibler efficacement ces cancers reste cependant un défi majeur.
Dans leur étude publiée dans Nature Communications, Guillaume P. Andrieu et al. proposent une nouvelle approche thérapeutique prometteuse pour cibler les leucémies présentant des altérations de la voie de signalisation PI3K, caractéristique des cancers agressifs au mauvais pronostic.
En combinant une inhibition de mTOR avec une dégradation de la glutamine via l’enzyme L-asparaginase Erwinase, l’équipe met en évidence une léthalité synthétique métabolique à fort potentiel cytotoxique, validée dans des modèles précliniques de leucémies avec altérations de la voie PI3K.
En clinique, cinq patients atteints de LAL-T ou LL-T réfractaire ont été traités avec succès : tous ont obtenu une rémission complète, permettant une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) chez trois d’entre eux.
Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles approches thérapeutiques ciblant les vulnérabilités métaboliques des cancers à altérations PI3K.
Lire la publication : https://www.nature.com/articles/s41467-025-57225-7