Une bourse ERC pour Matthieu Mahévas et l’équipe Auto-immunité et immunité lymphocytaire B
Nous sommes fiers d’annoncer que Matthieu Mahévas, responsable de l’équipe Auto-immunité et immunité lymphocytaire B, a obtenu une prestigieuse bourse ERC Consolidator Grant pour son projet DIPP-IMMUNE : Dissecting Protective and Pathogenic Long-lasting Humoral Immunity.
Le projet DIPP-IMMUNE vise à élucider les mécanismes essentiels de l’immunité humorale à long terme, en explorant trois questions clés :
- Comment les cellules B mémoires sont-elles sélectionnées pour garantir une protection durable après vaccination ?
- Quelles sont les différences entre les plasmocytes ciblant les auto-antigènes et ceux ciblant les antigènes vaccinaux, et comment ces différences peuvent-elles être exploitées pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques ?
- Quels mécanismes régulent l’élimination des cellules B autoréactives dans les centres germinatifs, et quelles sont les bases moléculaires des défaillances de tolérance dans les maladies auto-immunes ?
Ces travaux visenet à approfondir notre compréhension des mécanismes immunitaires à long terme, avec des implications directes pour l’amélioration des vaccins et le développement de traitements contre les maladies auto-immunes.
Cette distinction reflète l’expertise collaborative de Matthieu Mahévas et de son équipe dans l’avancée des recherches en immunologie à l’INEM.